
Marie Nadeau-Tremblay
Violoniste baroque
Marie Nadeau-Tremblay se distingue par un style artistique vibrant et profondément incarné. Artiste au tempérament unique, elle captive par une présence scénique puissante et une interprétation à la fois douce et empreinte de mélancolie. Sa sensibilité délicate et son sens aigu du détail musical mettent en lumière toute la subtilité des affects baroques. Marie est une musicienne aux paradoxes harmonieux : elle allie introspection et expressivité, créativité et rigueur, dans une approche à la fois rafraîchissante et vibrante. Avec une sincérité touchante, elle plonge au cœur des émotions, explore les tensions dramatiques et met en lumière toute la richesse rythmique de la musique.
En concert, Marie s'est produite sur différentes scènes dans tout le Canada (entre autres avec la Tournée Francoeur des Jeunesses musicales du Canada), ainsi qu’aux États-Unis(Festival de musique ancienne de Boston), en France (à la Scala de Paris et au Festival de Dinard), au Japon (au Classical Live sur les ondes de NHK, Tokyo),et en Chine (à Shanghai). D'autres concerts sont à venir, notamment en Finlande et en Pologne.
En 2020, elle fonde le groupe Les Barocudas, avec lequel elle enregistre plusieurs albums marquants sur étiquette ATMA Classique : La peste (2020), Basta Parlare! (2023) et Obsession (2024). À ces productions s'ajoute un album solo Préludes et Solitudes (2021), qui a remporté le prix Opus de l’album de l’année en 2023. Tous ces albums figurent au palmarès des meilleurs albums classiques de CBC (2020 à 2023). En outre, les albums La peste et Basta Parlare ! (2023) ont été finalistes aux prix JUNO et Opus, confirmant son statut d’artiste incontournable de la scène baroque contemporaine. Son album solo Préludes et Solitudes (2021) a été chaleureusement salué par la critique, notamment par CBC et Early Music America, et a remporté le prix Opus d’album de l’année en2023.
En 2019, elle s’illustre au Concours international de musique ancienne Mathieu Duguay, où elle remporte le premier prix, ainsi que trois autres prix (Choix du public, Montréal Baroque et Été musical Barachois). Nommée Révélation Classique Radio-Canada 2021-2022 et lauréate du prix Opus Découverte de l’année, elle reçoit le prix Choquette-Symcox décerné par les Jeunesses Musicales du Canada. En 2023, elle reçoit le titre d’Artiste émergente de l’année décerné par Early Music America.
Elle a aussi reçu plusieurs bourses honorifiques, dont une bourse de la Fondation Père Lindsay (2022) pour le développement de la carrière, une autre du Conseil des Arts du Canada (2023) pour la réalisation de son album Obsession et de Musication pour l’album Basta Parlare avec Les Barocudas.
Marie est titulaire d’une maîtrise en musique ancienne, violon historique, qu'elle a obtenue après avoir fait un baccalauréat en violon performance, à l'Université McGill.
Interprète unique, Marie Nadeau-Tremblay incarne une « femme de son temps » qui sait imprimer virtuosité et rigueur à une imagination résolument contemporaine.
Marie Nadeau-Tremblay est également illustratrice et écrivaine. Elle conçoit elle-même les livrets de ses albums.
Elle joue sur violon Thomas Perry (1750) ainsi qu’un violon Amati fait par Timothy Johnson, généreusement prêté par Monsieur Jacques Marchand.
Marie Nadeau-Tremblay se distingue par un style artistique vibrant et profondément incarné. Artiste au tempérament unique, elle captive par une présence scénique puissante et une interprétation à la fois douce et empreinte de mélancolie. Sa sensibilité délicate et son sens aigu du détail musical mettent en lumière toute la subtilité des affects baroques. Marie est une musicienne aux paradoxes harmonieux : elle allie introspection et expressivité, créativité et rigueur, dans une approche à la fois rafraîchissante et vibrante. Avec une sincérité touchante, elle plonge au cœur des émotions, explore les tensions dramatiques et met en lumière toute la richesse rythmique de la musique.
En concert, Marie s'est produite sur différentes scènes dans tout le Canada (entre autres avec la Tournée Francoeur des Jeunesses musicales du Canada), ainsi qu’aux États-Unis(Festival de musique ancienne de Boston), en France (à la Scala de Paris et au Festival de Dinard), au Japon (au Classical Live sur les ondes de NHK, Tokyo),et en Chine (à Shanghai). D'autres concerts sont à venir, notamment en Finlande et en Pologne.
En 2020, elle fonde le groupe Les Barocudas, avec lequel elle enregistre plusieurs albums marquants sur étiquette ATMA Classique : La peste (2020), Basta Parlare! (2023) et Obsession (2024). À ces productions s'ajoute un album solo Préludes et Solitudes (2021), qui a remporté le prix Opus de l’album de l’année en 2023. Tous ces albums figurent au palmarès des meilleurs albums classiques de CBC (2020 à 2023). En outre, les albums La peste et Basta Parlare ! (2023) ont été finalistes aux prix JUNO et Opus, confirmant son statut d’artiste incontournable de la scène baroque contemporaine. Son album solo Préludes et Solitudes (2021) a été chaleureusement salué par la critique, notamment par CBC et Early Music America, et a remporté le prix Opus d’album de l’année en2023.
En 2019, elle s’illustre au Concours international de musique ancienne Mathieu Duguay, où elle remporte le premier prix, ainsi que trois autres prix (Choix du public, Montréal Baroque et Été musical Barachois). Nommée Révélation Classique Radio-Canada 2021-2022 et lauréate du prix Opus Découverte de l’année, elle reçoit le prix Choquette-Symcox décerné par les Jeunesses Musicales du Canada. En 2023, elle reçoit le titre d’Artiste émergente de l’année décerné par Early Music America.
Elle a aussi reçu plusieurs bourses honorifiques, dont une bourse de la Fondation Père Lindsay (2022) pour le développement de la carrière, une autre du Conseil des Arts du Canada (2023) pour la réalisation de son album Obsession et de Musication pour l’album Basta Parlare avec Les Barocudas.
Marie est titulaire d’une maîtrise en musique ancienne, violon historique, qu'elle a obtenue après avoir fait un baccalauréat en violon performance, à l'Université McGill.
Interprète unique, Marie Nadeau-Tremblay incarne une « femme de son temps » qui sait imprimer virtuosité et rigueur à une imagination résolument contemporaine.
Marie Nadeau-Tremblay est également illustratrice et écrivaine. Elle conçoit elle-même les livrets de ses albums.
Elle joue sur violon Thomas Perry (1750) ainsi qu’un violon Amati fait par Timothy Johnson, généreusement prêté par Monsieur Jacques Marchand.
Répertoire
concerto pour violon no. 3
concertos des quatre saisons
concerto pour violon et trompette
Plusieurs autres concertos, à discuter